Main | IWC Montre d'Aviateur Mark XVIII - SIHH 2016 (photos exclusives et prix) »
mercredi, mai 23, 2018
IWC Grande Montre d'Aviateur Heritage 55 : photos exclusives et prix
Ce n'est plus un secret : IWC a profité du SIHH 2016 pour renouveler l'un des piliers de son catalogue, la gamme Montre d'Aviateur.
Et il convient de reconnaître que la Manufacture de Schaffhausen a plutôt intelligemment joué la partie en multipliant les champs d'investigation.
Elle a ainsi d'un côté cherché à élargir sa cible de clients en développant des modèles sport chic - c'est le cas de la séduisante IWC Mark XVIII - voire même mixtes avec la toute nouvelle série de références 3240 au boîtier de seulement 36mm de diamètre.
D'un autre côté, la marque a tenté de séduire le public des collectionneurs en proposant en particulier deux modèles très typés : les Grande Montre d'Aviateur Heritage 55 et 48.
Ces deux nouveautés, à l'opposé des nouvelles Mark XVIII notamment, jouent franchement la carte montre d'aviateur et ne sont en aucune manière polyvalentes. Aussi désirable soit-elle, cette IWC Grande Montre d'Aviateur Heritage 55 reste incontestablement destinée à un public de collectionneurs avertis en raison de son impressionnant boîtier de 55mm de diamètre.
L'Heritage 55 en particulier reprend en effet le très imposant boîtier de 55mm de diamètre dont les dimensions autant que le design s'inspirent de la Grande Montre d’Aviateur 52 T. S. C produite par IWC en 1940.
Cette montre d'observation - ou B-Uhr pour Beobachteruhren - version 2016 reprend par ailleurs de son aînée le long bracelet en cuir qui permet de la porter sur la manche du blouson d'aviateur ou autour de la cuisse - les 55mm de la montre étant en effet plus adaptés aux mensurations d'une cuisse qu'à celles d'un poignet standard !
On se réjouit de savoir qu'IWC a eu la bonne idée de proposer cette Big Pilot sur un boîtier en titane qui permet d'en limiter le poids à 150 grammes - un poids parfaitement raisonnable pour une montre.
Autre entorse par rapport au modèle historique : la Grande Montre d'Aviateur Heritage 55 dispose d'une petite seconde à 6h qui vient remplacer la grande seconde du modèle d'origine.
Enfin, cette série limitée à 100 exemplaires portant référence IW510401 embarque le calibre à remontage manuel IWC 98300 protégé des champs magnétiques par une cage en fer doux.
Sa prise en main à l'occasion du SIHH 2016 le confirme : cette Grande Montre d'Aviateur Heritage 55 s'adresse incontestablement aux collectionneurs et autres amateurs de montres d’aviateur.
Parce qu'aussi désirable soit-elle, cette Big Pilot signée IWC, avec ses 55mm de diamètre, reste une montre très difficile à porter au quotidien. Que vous soyez ou non collectionneur de montres, vous connaissez très certainement la marque Baume & Mercier.
La maison horlogère suisse, fondée dans la première partie du XIXème siècle, compte en effet au nombre des marques de montres classiques les plus offertes à l'occasion de fiançailles ou de mariages. Loin de ce positionnement marketing qui, s'il fait recette auprès du grand public, n'enthousiasme pas forcément la communauté des amateurs de montres, la filiale du Groupe Richemont dévoilait en avril 2015 deux nouveaux chronographes issus d'un partenariat scellé avec la société Carroll Shelby : les modèles Capeland Shelby Cobra - une version acier proposée en édition limitée à 1.965 exemplaires et une version or rouge limitée à 98 exemplaires.
Face au franc succès rencontré par ces deux références, Baume & Mercier a profité de ce SIHH 2016 pour dévoiler deux nouvelles versions de cette montre de pilote automobile fort séduisante. Suite au succès rencontré par les deux premières versions lancées en avril 2015, Baume & Mercier et la société Carroll Shelby poursuivent leur partenariat en lançant dans le cadre du SIHH 2016 deux nouveaux chronographes très réussis. Ci-dessus la version très typée sport - la Capeland Shelby Cobra 1963 Competition.
Si les modèles d'avril dernier jouaient la carte sport chic, ces nouvelles Capeland Shelby Cobra sont davantage à classer dans le registre montres de sport viriles.
Ainsi, le joli cadran bleu des V.1 laisse place cette année à un cadran noir très masculin arborant des bandes horizontales quand elles étaient verticales sur les deux premiers modèles.
Baume & Mercier délaisse également la couleur rouge au profit d'un jaune orangé qui vient habiller les aiguilles du chronographe ainsi que les graduations du tachymètre.
On retrouve également cette jolie couleur sur la doublure et les tranches du bracelet crocodile du modèle Capeland Shelby Cobra arborant un boîtier acier - cette itération demeurant dans le registre sport chic.
La seconde version, dont le boîtier bicolore - carrure et cornes en acier ADLC et lunette en acier poli - est quant à elle habillée d'un bracelet caoutchouc noir dont l'un des passants est jaune orangé, dégageant une allure résolument sportive.
Pour ce qui est du reste, Baume & Mercier a choisi de conserver les ingrédients qui ont présidé au succès des deux aînées : des mensurations cohérentes pour une montre de pilote automobile (44mm de diamètre), un mouvement automatique robuste (un ETA 7753 qui vient remplacer le mouvement La Joux-Perret 8120 des premières versions) et des aiguilles enduites de Super-LumiNova
Présentées à Genève la semaine dernière - le SIHH 2016 a fermé ses portes vendredi 22 janvier -, ces deux nouvelles Capeland Shelby Cobra, proposées par Baume et Mercier en séries limitées à 1.963 exemplaires chacune, disposent de tous les atouts pour rencontrer le même succès que leurs aînées !
Affaire à suivre...
voir plus fausse montre et Replica Rolex Masterpiece