« IWC Montre d'Aviateur Mark XVIII - SIHH 2016 (photos exclusives et prix) | Main | IWC Montre d’Aviateur Timezoner Chronographe : SIHH 2016 »
mercredi, mai 23, 2018
IWC Montre d’Aviateur Automatic 36 réf. 3240 - En direct du SIHH 2016 (prix et photos exclusives)
Si IWC a débuté cette 26ème édition avec deux montres d'aviateur très vintage et particulièrement viriles (55mm et 48mm de diamètre), elle dispose également dans son offre de nouveautés plus consensuelles et plus polyvalentes.
Au rang de ces modèles se trouve la sobre Montre d'Aviateur Mark XVIII (photos exclusives à venir très vite) avec son boîtier de 40mm de diamètre et son bracelet Santoni.
Il faut désormais y ajouter la gamme des IWC Montre d’Aviateur Automatic 36 portant référence 3240.
Comme son nom le laisse deviner, cette montre de sport taillée pour le grand air se caractérise par son diamètre très contenu de seulement 36mm de diamètre - pour une épaisseur de 10,5mm.
Avec cette nouvelle Montre d’Aviateur Automatic 36, IWC joue non seulement la carte de la polyvalence et de la simplicité mais également celle de la mixité avec un modèle qui devrait séduire (aussi) la clientèle féminine.
Ces mensurations aussi inhabituelles qu'appréciables sur une montre d'aviateur - ou supposée telle - confèrent à cette nouvelle gamme de cinq références un côté unisexe. IWC décline donc la référence 3240 en cinq versions alternant couleurs de cadran (ardoise ou argenté) et types et couleurs de bracelet (cuir ou acier).
Côté visage, à l'instar de la nouvelle Mark XVIII, la sobriété est de mise pour cette montre automatique trois aiguilles date qui dispose par ailleurs d'un élégant cadran à la finition soleillée.
Enfin, ce nouveau modèle embarque le calibre 35111 - un mouvement battant à la fréquence de 28.800 alternances par heure et délivrant 42h de réserve de marche.
Avec cette nouvelle Montre d’Aviateur Automatic 36, plus qu'une montre d'aviateur, IWC nous livre une élégante montre polyvalente qui devrait permettre à la Manufacture de Schaffhausen d'élargir son public à une clientèle féminine - ainsi qu'aux hommes dont les imposantes mensurations des autres références de la collection avaient pu freiner jusqu'à présent.
Panerai, spécialiste des montres de sport, figure au rang de ces Maisons horlogères prolifiques en termes de création.
Aussi, en attendant la publication de notre série photos consacrée aux nouveautés de la marque florentine, partons à la découverte de la toute nouvelle PAM 662 Radiomir 1940 3 Days acier.
Panerai rend avec cette nouvelle référence hommage à son histoire, la PAM 662 affichant un cadran brun. En effet, les collectionneurs le savent : la poudre à base de radium utilisée dans le passé pour rendre luminescents index et aiguilles entraine dans certains cas une altération de la couleur d'origine du cadran.
Ainsi, certaines montres au cadran noir se sont naturellement retrouvées pourvues d'un cadran dont la couleur avait viré au marron - d'où ce choix d'un cadran brun pour la PAM 662. Avec cette nouvelle PAM 662, Panerai renoue avec son histoire en proposant une version fidèle bien que modernisée de son modèle Egiziano Piccolo - également connu sous sa référence : 6154. Il s'agit en l'occurrence d'une montre de plongée produite par Panerai en 1954 pour le compte de la Marine Egyptienne - un modèle qui ne sera produit qu'à 30 ou 40 exemplaires.
La maison florentine joue la carte vintage jusqu'au bout en équipant la PAM 662 d'un verre en plexiglas bombé et en faisant figurer le numéro de référence du modèle entre ses cornes - comme sur le modèle dont il s'inspire.
On retourne en revanche en plein XXIème siècle côté mouvement puisque Panerai motorise cette nouvelle Radiomir 1940 de son calibre de manufacture P.3000 - et non plus par un mouvement Rolex comme c'était le cas dans les années 30 (profitez-en pour explorer les collections et les prix Rolex).
Le P.3000, présenté ici dans une nouvelle version, se caractérise par la présence de 2 barillets offrant 3 jours de réserve de marche et par une aiguille des heures dont le réglage est indépendant de celui des minutes - une fonction bien pratique lorsque vous changez souvent de fuseau horaire.
Enfin, Panerai habille cette nouvelle montre de sport virile au boîtier de 47mm de diamètre d'un bracelet Ponte Vecchio en cuir brun à surpiqûre écrue.
voir plus fausse montre et Replica Rolex Masterpiece