« Bell & Ross BR 01 Tourbillon en bronze avec crâne - Only Watch 2015 | Main | Omega Seamaster : un nouveau modèle pour la 35ème America's Cup »
mercredi, mai 23, 2018
Jaquet Droz Petite Heure Minute Paillonnée - Only Watch
Jaquet Droz réitère cette année encore son soutien à la vente aux enchères Only Watch, cette vente caritative destinée à recueillir des fonds au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne - cette 6ème édition étant organisée, comme les précédentes, par l'Association Monégasque contre les Myopathies.
Après la poétique The Loving Butterfly dont la filiale du Swatch Group avait fait don à l'occasion d'Only Watch 2013 (la vente a lieu tous les 2 ans), Jaquet Droz fait cette année don d'une Petite Heure Minute Paillonnée - une montre automatique représentative de certains des savoir-faire dans lesquels la marque excelle.
Déclinant en un exemplaire unique l'un de ses best-sellers, la Petite Heure Minute, la Maison l'affuble en effet d'un magnifique cadran paillonné. Jaquet Droz renouvelle son soutien à la vente caritative Only Watch en faisant don cette année d'une Petite Heure Minute que la Maison pare d'un magnifique cadran paillonné.
La technique du paillonnage consiste à reproduire un motif en relief à l’aide de minuscules feuilles d’or, posées une à une avec une grande dextérité.
Une fois cette étape réalisée vient le travail d’émaillage, autre spécialité maîtrisée par les artisans Jaquet Droz, pour obtenir à la fois les teintes requises (un rouge profond, en guise de clin d'œil à la couleur emblématique de la Principauté de Monaco) et la profondeur translucide de l’émail destinée à faire apparaître un décor soleil. montre classique par son design d'un boîtier en or jaune 18 carats de 43mm de diamètre - un diamètre pour le moins contemporain.
La modernité de cette pièce unique ressort également côté mécanique : la marque équipe en effet son modèle du calibre Jaquet Droz 2653.P.
Intégré pour la première fois sur une Petite Heure Minute, ce mouvement mécanique à remontage automatique de dernière généation est doté d’un spiral en silicium et délivre une très confortable réserve de marche de 68h.
Protégé derrière un fond en or jaune gravé de la mention Unique Piece Only Watch 2015, son heureux propriétaire pourra admirer la décoration du mouvement au travers d'une glace saphir.
A l'occasion de la vente aux enchères Only Watch, qui se tiendra à Genève le 7 novembre 2015 sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II, la Maison Breguet, fer de lance du Swatch Group, proposera une édition unique de sa célèbre montre d'aviateur Type XXI - explorez le catalogue et les prix Breguet.
Issus des chronographes de poignet réalisés par Breguet en 1935, les premiers Type XX sont conçus sur commande de l’armée française suite à un appel d'offre lancé par le Ministère français
de la Défense, cahier des charges à l'appui. Breguet, qui récolte à l'époque quelque 50% de la commande passée par l'armée, livrera ainsi en 1954 environ 2.000 chronographes Type XX à l'Armée de l'Air Française, 500 pièces marquées à l'Aéronautique navale en 1958 et, vers 1960, 50 chronographes au CEV (Centre d'Essais en Vol de Brétigny) - pour en savoir plus, lire notre Dossier Breguet Type 20 - Histoire d'une montre d'aviateur légendaire.
A l'image de l'Omega Speedmaster qui rejoint le paquetage des atronautes de la NASA,
le Type XX est remis aux pilotes comme élément de leur équipement standard. Il devient rapidement un objet de référence convoité par les aviateurs et plus tard par les collectionneurs.
Digne descendant de cette prestigieuse lignée, le Type XXI réf. 3813 édité par Breguet à l'occasion d'Only Watch 2015 est bien entendu doté de la fonction flyback (ou retour-en-vol) qui caractérise les Type XX originels.
Cet engouement va pousser Breguet à en éditer une version civile contemporaine en parallèle qui se vendra à quelque 2.000 exemplaires entre 1954 et 1970, en particulier à des pilotes civils. Si la production du Breguet Type XX connait une interruption en 1985, elle reprend en 1995 et n'a pas quitté depuis cette date le catalogue de la Manufacture.
Digne descendant de cette prestigieuse lignée, le Type XXI réf. 3813 édité par Breguet à l'occasion d'Only Watch 2015 est bien entendu doté de la fonction flyback (ou retour-en-vol) qui caractérise les Type XX originels - cette fonction figurant au cahier des charges fourni par l'armée.
le biais d'aiguilles centrales, les heures chronométrées étant affichées dans le compteur positionné à 6h. Pourtant, cette toute dernière version conserve comme certains modèles anciens une disposition tricompax, le compteur à 9h indiquant la petite seconde et celui situé à 3h affichant un 2nd fuseau horaire sur 24h.
Arborant un style vintage inspiré des traits de son ancêtre, ce Type XXI 3813 abrite, derrière un boîtier de 42mm réalisé pour la première fois en platine, le calibre mécanique à remontage automatique 584Q/1 délivrant 45h de réserve de marche.
Son cadran enfin, gris ardoise mat et exécuté de façon exclusive pour Only Watch, affiche des chiffres arabes stylisés composés d’une base de décalque blanche recouverte de Super-LumiNova.
Il est réhaussé par des aiguilles et des index luminescents. Montre de sport élégante, ce Breguet Type XXI 3813 s'habille d'un joli bracelet en veau vieilli.
voir plus imitation de rolex et Rolex Masterpiece