mercredi, mai 23, 2018
SIHH 2016 : IWC Grande Montre d'Aviateur Heritage 55
Nous vous l'annoncions dès le mois de septembre dernier et nous avions vu juste : le SIHH 2016 sera pour IWC l'occasion de renouveler sa collection de montres d'aviateurs.
La filiale du Groupe Richemont, qui a pour habitude de renouveler chaque année en profondeur l'une des gammes de son catalogue, s'est attelée par exemple en 2015 à son iconique Portugaise et en 2014 à sa ligne de montres de plongée Aquatimer.
La dernière refonte de la ligne Montres d'aviateur remonte quant à elle au SIHH 2012 - une édition placée pour IWC sous le signe de la modernisation de la gamme, la Manufacture de Schaffhausen nous ayant notamment livré à cette occasion les nouvelles Top Gun Miramar au boîtier mêlant céramique et titane.
S'il est encore trop tôt pour établir un pronostic sur l'ensemble de la nouvelle collection qui sera présentée en janvier prochain, les deux Big Pilot que vient de dévoiler IWC sont à l'opposé du cru 2012, les Grande Montre d'Aviateur Heritage 55 et Heritage 48 explorant, comme leur nom le laisse deviner, le passé de la marque.
Partons aujourd'hui à la découverte de la plus authentique des deux : l'Heritage 55 - l'Heritage 48 étant à son tour passée au crible ici même demain.
IWC, qui signe à l'époque ses cadrans International Watch C°, propose sa première montre à destination des pilotes dès 1936.
Le modèle en question rassemble déjà les caractéristiques essentielles attendues d'une telle montre-instrument : des aiguilles et des chiffres luminescents - en radium à l'époque -, une grande couronne de remontoir facilement manipulable avec des gants, un verre solide, une lunette tournante avec aiguille-repère pour les temps courts ou encore un dispositif de marche antimagnétique.
Très proche du modèle de 1940 dont elle s'inspire directement, la Grande Montre d'Aviateur Heritage 55 d'IWC reprend son imposant boîtier de 55mm de diamètre et son cadran sobre débarrassé de tout marquage superflu pour une lisibilité optimisée - une nouveauté SIHH 2016.
La marque de Schaffhausen poursuit lors de la Seconde Guerre mondiale la production de ces montres d'observation ou de navigation appelées par ailleurs B-Uhr - pour Beobachteruhren - en éditant en 1940 la Grande Montre d’Aviateur 52 T. S. C dont l'impressionnant boîtier affiche 55mm de diamètre.
Elle est notamment équipée d'un dispositif d’arrêt de la seconde qui permet aux pilotes de synchroniser leurs montres à la seconde près - d'où son nom T. S. C. (pour Tirette Seconde Centrale) - et dispose d'un long bracelet en cuir qui permet de la porter sur la manche du blouson d'aviateur.
C'est de cette impressionnante montre qu'IWC a choisi de s'inspirer pour cette nouvelle Grande Montre d'Aviateur Heritage 55 portant référence IW510401.
Au programme de cette montre de sport proposée en série limitée à 100 exemplaires : un boîtier de 55mm de diamètre, un cadran noir débarrassé de toute information superflue pour une lisibilité optimale, un triangle inversé qui reprend sa place sous l'index à 12h (et non à sa place comme sur les modèles de 2012 par exemple), le chiffre 9 qui fait son retour sur le cadran, l'usage d'un Super-LumiNova teinté beige, des aiguilles bleuies en forme de pales d’hélice, une couronne de remontoir de grande taille et un bracelet en veau brun à rivets.
La Grande Montre d'Aviateur Heritage 55 présente trois principales différences avec son aînée de 1940. En premier lieu, IWC a eu le bon goût de remplacer l'acier du boîtier d'origine par du titane - un choix qui permet de limiter le poids de cette nouveauté SIHH 2016 à 150 grammes.
L'Heritage 55 dispose par ailleurs d'une petite seconde qui vient remplacer la grande aiguille centrale du modèle d'origine - mais qui, comme son aînée, bénéficie d'un stop-seconde. Enfin, IWC remplace le calibre historique 52 par le calibre à remontage manuel IWC 98300 (46h de réserve de marche) que vient protéger des champs magnétiques une cage en fer doux.
Grande Montre d'Aviateur Heritage 55 : la réédition d'une modèle historique signée IWC qui s'adresse en priorité aux collectionneurs et autres amateurs de montres d’aviateur - et une montre dont vous découvrirez nos photos à l'occasion de la série consacrée aux nouveautés SIHH 2016 IWC.
voir plus fausse montre et Replica Rolex Masterpiece
SIHH 2016 : IWC Grande Montre d'Aviateur Heritage 48
IWC aura sans conteste pris son temps avant de procéder aux traditionnelles annonces qui précèdent l'ouverture du SIHH.
Ainsi, la filiale du Groupe Richemont qui annonçait fin décembre le lancement de trois nouvelles Aquatimer, présentait hier, dans la catégorie montre d'aviateur, la toute nouvelle IWC Grande Montre d'Aviateur Heritage 55.
Directement inspirée de la Grande Montre d’Aviateur 52 T. S. C lancée en 1940, cette dernière, proposée en une série limitée à 100 exemplaires, se caractérise notamment par son imposant boîtier de 55mm de diamètre - une montre à juste titre qualifiée de montre de collectionneurs par la marque elle-même tant ses dimensions ne la rendent pas aisément portable au quotidien.
C'est également pour cette raison qu'IWC, qui n'a bien entendu pas oublié qu'elle produisait des montres (aussi) pour les vendre, en propose une seconde version nettement plus polyvalente : la Grande Montre d'Aviateur Heritage 48.
Si la Grande Montre d'Aviateur Heritage 55 dévoilée par IWC hier s'adresse en priorité aux collectionneurs, l'Heritage 48 (ci-dessus) adopte des mensurations plus raisonnables et des caractéristiques qui lui confèrent une dimension plus polyvalente que son aînée.
Vous l'aurez compris d'emblée, cette nouvelle montre sport chic diffère de l'Heritage 55 par un boîtier au diamètre plus raisonnable de 48mm.
Plus petit, il est en revanche un peu plus épais : 14,5mm versus 13,5mm pour l'Heritage 55 - une épaisseur sans doute imposée par le mouvement à remontage manuel que l'Heritage 48 embarque : le calibre de manufacture 59215 délivrant une très confortable réserve de marche de 8 jours (bénéficiant d'un indicateur sur le fond de la montre) et que vient protéger des ondes magnétiques une cage en fer doux.
Côté habillage, La Grande Montre d'Aviateur Heritage 48 reprend d'autre part les principaux attributs de la 55 : un boîtier en titane, un cadran noir débarrassé de toute information superflue pour une lisibilité impeccable, un triangle inversé qui reprend sa place sous l'index à 12h (et non à sa place comme sur les modèles des années précédentes), le chiffre 9 qui fait son retour sur le cadran, l'usage d'un Super-LumiNova teinté beige très vintage, des aiguilles bleuies en forme de pales d’hélice, une couronne de remontoir de grande taille et un bracelet en veau brun à rivets.
Plus contemporaine et plus polyvalente que la 55, l'Heritage 48 accueille enfin un guichet de date à 6h. Grande Montre d'Aviateur Heritage 48 : une montre d’aviateur très contemporaine signée IWC proposée en série limitée à 1.000 exemplaires dont vous découvrirez les photos à l'occasion de la série que nous consacrerons aux nouveautés SIHH 2016 IWC.
Si l'année 2015 a été pour le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) l'occasion de fêter ses 25 ans, le SIHH 2016 ouvre quant à lui la voie à une nouveauté de taille : la création du Carré des Horlogers.
Il s'agit d'un Espace dédié à neuf artisans-créateurs indépendants représentatifs de la nouvelle horlogerie parmi lesquels les amateurs auront la joie de retrouver - entre autres - H. Moser & Cie
La marque suisse, distribuée notamment chez Bucherer Paris depuis le mois de mai 2015, est fondée à Saint-Pétersbourg en Russie en 1828 avant d'établir une manufacture d’horlogerie au Locle (Suisse) dès l'année suivante.
Entrée dans le giron de la famille Meylan en 2012 et connue essentiellement des collectionneurs amateurs de belle horlogerie, H. Moser & Cie devrait jouir d'une meilleure exposition dans le cadre de ce SIHH que celle dont elle bénéficiait jusqu'à présent à BaselWorld. Pour sa 1ère participation au SIHH, H. Moser & Cie frappe fort en dévoilant la montre Endeavour Perpetual Calendar Concept - une édition limitée à 10 exemplaires dont le cadran fumé a été épuré à l'extrême.
A cette occasion, l'entreprise dévoilera le modèle Endeavour Perpetual Calendar Concept, une édition limitée à seulement 10 exemplaires.
Produite pour célébrer les 10 ans de la collection Endeavour Perpetual Calendar, cette version Concept propose un cadran épuré à l'extrême : quatre aiguilles (heures, minutes, réserve de marche à 3h et indication du mois par la courte aiguille centrale), un guichet de date et un cadran fumé à la finition soleillée, signature des productions H. Moser & Cie et... c'est tout !
Ici, point d'index ni de marque et encore moins de petite seconde. Si la lisibilité instinctive des informations délivrées ne s'en trouve assurément pas facilitée, il convient de ne pas perdre de vue que cette montre classique reduce to the max est une édition anniversaire destinée en priorité aux amateurs des productions de la marque.
Côté habillage et mouvement, l'Endeavour Perpetual Calendar Concept reprend les attributs de la collection - et principalement un boîtier aux mensurations raisonnables (40,80mm de diamètre pour une épaisseur de 11,10mm) et un mouvement d'exception - le calibre HMC 341 délivrant une réserve de marche de 7 jours.
Endeavour Perpetual Calendar Concept : une montre à la sobriété poussée à son paroxysme signée H. Moser & Cie dont vous découvrirez les photos dans notre série consacrée aux nouveautés SIHH 2016 H. Moser & Cie.
Et que vous pourrez également voir à la Foire de Bâle 2016.
voir plus fausse montre et Replica Rolex Masterpiece
SIHH 2016 - H. Moser & Cie Endeavour Concept de calendrier perpétuel
Si l'année 2015 a été pour le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) l'occasion de fêter ses 25 ans, le SIHH 2016 ouvre quant à lui la voie à une nouveauté de taille : la création du Carré des Horlogers.
Il s'agit d'un Espace dédié à neuf artisans-créateurs indépendants représentatifs de la nouvelle horlogerie parmi lesquels les amateurs auront la joie de retrouver - entre autres - H. Moser & Cie.
La marque suisse, distribuée notamment chez Bucherer Paris depuis le mois de mai 2015, est fondée à Saint-Pétersbourg en Russie en 1828 avant d'établir une manufacture d’horlogerie au Locle (Suisse) dès l'année suivante.
Entrée dans le giron de la famille Meylan en 2012 et connue essentiellement des collectionneurs amateurs de belle horlogerie, H. Moser & Cie devrait jouir d'une meilleure exposition dans le cadre de ce SIHH que celle dont elle bénéficiait jusqu'à présent à BaselWorld.
Pour sa 1ère participation au SIHH, H. Moser & Cie frappe fort en dévoilant la montre Endeavour Perpetual Calendar Concept - une édition limitée à 10 exemplaires dont le cadran fumé a été épuré à l'extrême. A cette occasion, l'entreprise dévoilera le modèle Endeavour Perpetual Calendar Concept, une édition limitée à seulement 10 exemplaires.
Produite pour célébrer les 10 ans de la collection Endeavour Perpetual Calendar, cette version Concept propose un cadran épuré à l'extrême : quatre aiguilles (heures, minutes, réserve de marche à 3h et indication du mois par la courte aiguille centrale), un guichet de date et un cadran fumé à la finition soleillée, signature des productions H. Moser & Cie et... c'est tout ! , point d'index ni de marque et encore moins de petite seconde.
Si la lisibilité instinctive des informations délivrées ne s'en trouve assurément pas facilitée, il convient de ne pas perdre de vue que cette montre classique reduce to the max est une édition anniversaire destinée en priorité aux amateurs des productions de la marque. Côté habillage et mouvement, l'Endeavour Perpetual Calendar Concept reprend les attributs de la collection - et principalement un boîtier aux mensurations raisonnables (40,80mm de diamètre pour une épaisseur de 11,10mm) et un mouvement d'exception - le calibre HMC 341 délivrant une réserve de marche de 7 jours.
Endeavour Perpetual Calendar Concept : une montre à la sobriété poussée à son paroxysme signée H. Moser & Cie dont vous découvrirez les photos dans notre série consacrée aux nouveautés SIHH 2016 H. Moser & Cie.
voir plus fausse montre et Replica Rolex MasterpieceSIHH 2016 - Montre Cartier Hypnose Grand Modèle
Cartier poursuit sur sa lancée des annonces pré SIHH 2016 alors que le Salon International de la Haute Horlogerie ouvre ses portes le 18 janvier prochain.
La prestigieuse filiale du Groupe Richemont, qui compte notamment Jaeger-LeCoultre (explorez les collections et les prix Jaeger-LeCoultre), Panerai, Baume & Mercier ou encore IWC (découvrez le catalogue et les prix IWC), nous a déjà "livré" quelques nouveautés représentatives de ses multiples savoir-faire : Rotonde Earth Moon Météorite, Clé Squelette, Panthères et Colibri ou encore Crash Squelette. Avec la montre Hypnose, Cartier signe une montre de luxe pour Femmes d'une pureté qui n'a d'égale que l'élégance - une montre à réserver pour les grands soirs !
A moins d'une semaine du lancement de cette grand-messe de l'horlogerie internationale tant attendue, Cartier reprend la parole pour présenter, dans le registre montre de luxe pour Femme, la montre Hypnose grand modèle.
Ici, il n'est pas question de Haute Horlogerie comme c'est le cas pour certaines des annonces précédentes, cette Hypnose étant motorisée par un mouvement à quartz.
Cartier fait en revanche une belle démonstration en matière de Haute Joaillerie avec un boîtier féminin de forme ovale ourlé de diamants. Son cadran joue quant à lui sur la pureté et l'éclat avec un sertissage de diamants taille brillant cerclé de laque noire.
Magnifique et d'une très grande élégance, cette montre Hypnose de Cartier est à réserver pour les grand soirs ! Hypnose : une montre signée Cartier dont vous découvrirez les photos dans notre série consacrée aux nouveautés Cartier SIHH 2016.
Nous vous en informions le 21 décembre dernier : il n'est pas impossible que Baume & Mercier nous livre à l'occasion du SIHH 2016 de nouvelles déclinaisons de montres sport chic issues de son partenariat avec le légendaire constructeur automobile Shelby.
En attendant, la maison horlogère suisse présentait en fin d'année dernière, dans la gamme Clifton, un nouveau chronographe affublé d'un calendrier complet.
Elle reprend la parole aujourd'hui pour dévoiler une nouvelle venue dans sa collection Capeland : la Capeland Flyback Passione Engadina.
En attendant d'éventuelles nouvelles références de Shelby Cobra au SIHH 2016, Baume et Mercier propose en édition limitée à 199 exemplaires la Capeland Flyback Passione Engadina - une montre sport chic à découvrir en exclusivité chez Bucherer Paris.
Conçue par la filiale du Groupe Richemont à l'occasion de la nouvelle édition de la course automobile Passione Engadina - une course exclusivement composée de véhicules historiques italiens qui partira de St. Moritz le 19 août prochain -, cette montre de sport chic est à découvrir en exclusivité dans le temple parisien de l'horlogerie : Bucherer Paris.
Proposée en série limitée à 199 exemplaires, cette Baume & Mercier Capeland Flyback Passione Engadina reprend les attributs qui font le succès de la gamme : boîtier masculin de 44mm de diamètre de forme galet, alternance de finitions polies /satinées et cadran opalin argenté d'inspiration vintage très réussi - avec notamment une échelle télémétrique en bordure extérieure et une échelle tachymétrique de couleur rouge qui ajoute au côté sportif du modèle.
Côté mécanique, cette montre automatique embarque un mouvement chronographe flyback La Joux-Perret 8147-2 dispensant 42h de réserve de marche.
Enfin, jouant pleinement le look montre de pilote automobile, Baume et Mercier habille cette Capeland d'un bracelet en alligator noir doublé de veau caoutchouté rouge.
Baum & Mercier Capeland Flyback Passione Engadina : un séduisant chronographe à découvrir dès maintenant chez Bucherer, 12 Bd des Capucines à Paris. Et très bientôt, sur The Watch Observer : en photos, les nouveautés Baume et Mercier SIHH 2016 !
voir plus fausse montre et Replica Rolex Masterpiece
Montres Femmes Hamilton - nouveautés BaselWorld 2016
Une fois n'est pas coutume : les équipes chez Hamilton n'ont pas ménagé leur peine en préparant BaselWorld 2016.
En effet, alors que le SIHH 2016 ouvre ses portes dans moins d'une semaine, la filiale du Swatch Group nous livre avec quelques mois d'avance ses nouveautés que nous vous faisons découvrir au fil de l'eau.
Ainsi, après vous avoir présenté les aquatiques Hamilton Khaki Navy Frogman puis les colorées Khaki Field Blue / Brown, c'est à la clientèle féminine de la marque Swiss Made mais originaire de Pennsylvanie que nous nous intéressons aujourd'hui.
En effet, si le créneau de la montre de luxe Femme a incontestablement le vent en poupe, les productions signées Hamilton constituent à n'en point douter une très belle opportunité pour vous, Mesdames, de découvrir des modèles séduisants sans vous ruiner.
La marque du N°1 mondial de l'horlogerie nous livre ainsi, pour commencer - et en suivant l'ordre de défilement des photos de notre diaporama - une nouvelle Jazzmaster Viewmatic.
Au programme de cette montre automatique au boîtier de 34mm de diamètre, des tonalités chaleureuses - celles du PVD rouge et de son joli cadran soleillé marron qui s'accordent parfaitement au bracelet satin chocolat - pour une montre toute en douceur.
Pour celles qui apprécient la vue sur la mécanique de leur montre, Hamilton propose une nouvelle Jazzmaster Open Heart Lady au cadran ajouré en nacre habillée d'un rafraîchissant bracelet mentholé (vert pastel) et une Jazzmaster Skeleton Lady au cadran sculpté de courbes.
Avec la très réussie nouvelle Khaki Navy Pioneer pour Femmes, Hamilton a choisi de décliner au féminin un modèle emblématique de son catalogue jusqu'alors réservé à la clientèle masculine.
La marque du Swatch Group en propose ainsi une version homothétiquement réduite - et charmante - au boîtier acier de 36mm.
Pour finir ce passage en revue des nouveautés dédiées à la Femme tout en restant dans le domaine des montres légendaires produites par la marque de Pennsylvanie, Hamilton propose deux nouvelles RailRoad Lady - l'une équipée d'un mouvement à quartz et affichant un boîtier de 28mm de diamètre (notre photo) et une version automatique en 32mm.
Au programme de ces délicates RailRoad habillées d'un lumineux bracelet beige : un joli cadran soleillé rythmé de 11 diamants.
Avec ces 6 nouveaux modèles féminins très différents les uns des autres, Hamilton nous prouve une nouvelle fois sa capacité à jouer sur tous les registres - sport chic, sensualité, sobriété... - tout en maintenant une politique de prix serrés particulièrement attractive.
Alors que le SIHH 2016 ouvre ses portes dans moins d'une semaine, The Watch Observer vous emmène découvrir les nouveautés qu'Hamilton présentera à l'occasion de BaselWorld 2016.
Hier, la filiale du Swatch Group aux côtés de marques telles que Breguet, Omega, Tissot ou encore Blancpain, nous entraînait du côté des montres de plongée avec ses nouvelles Khaki Navy Frogman.
Aujourd'hui, nous restons dans l'univers des montres de sport mais en revenant sur la terre ferme avec quatre nouvelles références de Khaki Field - deux versions à quartz et deux versions automatiques.
Après notre Essai enthousiaste de l'Hamilton Khaki Field Auto dans sa livrée typée montre militaire effectué en septembre dernier, on ne peut que se réjouir de voir ces nouvelles venues que la marque originaire de Pennsylvanie habille cette fois-ci soit de bleu, soit de marron. BaselWorld 2016 sera l'occasion pour Hamilton de dévoiler 4 nouvelles Khaki Field affichant cette année au choix un cadran bleu ou marron et équipées soit d'un mouvement quartz soit d'un mouvement automatique. Ci-dessus la Khaki Field Quartz Brown 38mm.
Hamilton ne s'y trompe d'ailleurs pas en reprenant les principaux ingrédients qui ont présidé au succès de leur aînée : des couleurs atypiques sur le marché mais qui savent rester portables au quotidien et discrètes, un bracelet en tissu renforcé original et cohérent avec l'esprit baroudeur du modèle (bracelet gris/bleu pour les versions cadran bleu et bracelet marron pour les versions cadran marron), une montre fonctionnelle et, pour les versions automatiques, l'appel au calibre H-10 développant une très confortable réserve de marche de 80h.
Seul changement - que certains regretteront sans doute : alors que la Khaki Field Quartz adopte un diamètre de 38mm, les nouvelles versions de la Khaki Field Auto passent de 40mm (pour la version testée en septembre 2015) à 42mm.
Enfin, last but not least, Hamilton poursuit sa politique de prix très ajustés en proposant pour ces nouvelles Khaki Field un rapport qualité / prix défiant toute concurrence !
Vous avez acheté la version de couleur kaki suite à notre Essai publié en septembre dernier ? Attendez quelques mois : vous pourrez bientôt acquérir les versions bleu et marron pour compléter votre collection !
voir plus fausse montre et Replica Rolex Masterpiece
SIHH 2016 : l'année des montres Femmes
Jusqu'à un passé récent, l'offre en matière de montres de luxe Femmes se résumait à des modèles à l'habillage luxueux : appel à des métaux précieux avec une nette préférence pour l'or, sertissage de diamant, cadran en nacre... etc.
Ainsi, ces modèles, aussi sublimes soient-ils, étaient dans 99,9% des cas équipés de mouvements à quartz et dépourvus de la moindre complication.
Nous assistons depuis environ 3 ans à une évolution en la matière - comme devrait le confirmer le SIHH 2016 qui ouvre ses portes lundi 18 janvier.
Si matières précieuses et pierres rares sont encore (presque) toujours au nombre des ingrédients de base des modèles destinés à la clientèle féminine, l'apparition de montres mécaniques - avec une évidente préférence pour les montres automatiques - est une tendance qui se confirme, certains modèles étant même agrémentés de petites complications.
Si, jusqu'à un passé récent, l'offre en matière de montres de luxe Femmes se résumait à des modèles à l'habillage luxueux (métaux précieux, diamants, nacre... etc), la tendance évolue aujourd'hui - comme en témoigne par exemple l'impressionnante Richard Mille RM 07-02 Pink Lady Saphir qui ne se contente pas d'être belle avec son boîtier en saphir !
Ainsi, vous verrez notamment lors du salon de Genève, à l'occasion des 85 ans de la Jaeger-LeCoultre Reverso, deux nouvelles Reverso Classic Duetto animées du Calibre 844 - un mouvement automatique totalisant 100 composants et offrant 38h de réserve de marche.
L'une d'elle s'habille d'or rose (boîte et bracelet) - réf. Q2662130 - et propose un magnifique cadran au verso bordé de deux rangées de diamants - explorez les collections et les prix Jaeger-LeCoultre.
Le spécialiste des montres de sport high tech Richard Mille fera sans aucun doute lui aussi sensation avec la RM 07-02 Pink Lady Saphir - un modèle motorisé par un mouvement squeletté à remontage automatique.
Si cette nouveauté dispose d'un cadran encadré de diamants, c'est surtout son impressionnant boîtier réalisé à partir de blocs de saphir rose taillés dans la masse - une opération d'une incroyable complexité - qui devrait retenir l'attention (découvrez le catalogue et les prix Richard Mille).
Dans le registre plus rare des montres à remontage manuel, la Maison Cartier présentera quant à elle la Panthère et Colibri Réserve de la Marche à la Demande Calibre 9915 MC.
Au-delà de ce nom à rallonge se cache une montre qui certes fait la part belle aux diamants - son boîtier en totalise à lui seul 314 de taille brillant - mais surtout propose une complication poétique.
Une simple pression de la couronne de remontoir entraîne, entre les pattes de la panthère, l'apparition d'un bébé panthère qui déclenche l'envol d'un oiseau qui, en prenant de l'altitude, indique la réserve de marche (72h quand la montre est remontée) restante - explorez les collections et les prix des montres Cartier).
Demeurant dans l'univers des montres à complication pour Femmes, le spécialiste des montres ultra plates Piaget présentera à Genève les nouvelles Limelight Stella. Le développement de montres mécaniques (le plus souvent à remontage automatique) pour Femmes devrait se confirmer à l'occasion du SIHH 2016. Ci-dessus la montre Piaget Limelight Stella et son affichage des phases de Lune d'une exceptionnelle précision.
Animées par un mouvement manufacture à remontage automatique (le calibre Piaget 584P et le 580P, en fonction des versions), ces Limelight Stella proposent un affichage des phases de Lune de toute beauté et d'une remarquable précision, ces montres Piaget ne nécessitant une correction d'un jour qu'au bout de 122 ans - versus un jour tous les deux ans et demi pour une phase de Lune classique - découvrez les collections et les prix des montres Piaget.
Vacheron Constantin, qui fêtait l'année dernière ses 260 ans, présentera cette année au SIHH la série de quatre montres Métiers d'Art Fabuleux Ornements #2.
Certifiées du prestigieux Poinçon de Genève, ces montres hors norme font appel aux métiers d'art - un sujet central dans les collections de la Maison genevoise : émail Grand Feu champlevé, sertissage, gravure, guillochage...
Offrant un visage aux couleurs éclatantes, chacune d'entre elles embarque par ailleurs un mouvement à remontage manuel, le Calibre 1003 SQRH2, dont vous pourrez admirer certains des rouages en rotation des deux côtés de la montre - explorez le catalogue et les prix Vacheron Constantin.
Roger Dubuis rendra lui aussi hommage à la Femme dès le 18 janvier prochain en présentant, entre autres, la Blossom Velvet Pink.
Au programme de cette pièce arborant elle aussi le Poinçon de Genève : un cadran en marqueterie sculpté et gravé d'un motif floral composé de lianes et de fleurs exotiques réalisées en émail Grand Feu et un mouvement automatique composé de 172 pièces.
Vacheron Constantin proposera lors du SIHH quatre nouvelles montres hors norme non seulement dotées d'un mouvement à remontage manuel mais faisant par ailleurs appel à ces métiers d'art, si chers à la Maison genevoise : émail Grand Feu champlevé, sertissage, gravure, guillochage...
Pour clore ce petit passage en revue par une montre classique (ou presque) d'une grande sobriété, il convient de citer la Maison florentine Panerai qui présentait à Watches & Wonders - le pendant asiatique du SIHH - la PAM 574.
Si cette nouveauté 2015 n'est pas à proprement parler un modèle conçu spécifiquement pour les Femmes, elle dispose des attributs nécessaires pour les séduire.
On y retrouve ainsi des dimensions très contenues pour une Panerai (42mm de diamètre), un cadran sobre à la blancheur éclatante et un look sport chic très réussi que vient rehausser un magnifique bracelet en alligator vert - le tout étant animé par un nouveau mouvement à remontage manuel Manufacture, le P.1000 - profitez-en pour découvrir le catalogue et les prix Panerai.
Si ce SIHH 2016 devrait réserver son lot de surprises enthousiasmantes et d'innovations en tout genre, il devrait également confirmer la montée en puissance de l'intérêt porté par les marques à la clientèle féminine via la production de modèles dotés de plus en plus souvent d'un véritable contenu horloger.
Une affaire à suivre sur The Watch Observer dès le 18 janvier prochain au travers de nos séries Photos exclusives et de nos News !
voir plus fausse montre et Replica Rolex Masterpiece
IWC Montre d’Aviateur Timezoner Chronographe : SIHH 2016
Si la Manufacture de Schaffhausen a renouvelé en profondeur sa gamme de montres d'aviateur à l'occasion du SIHH 2016, elle a su jouer sur tous les registres.
Historique avec les deux modèles Heritage (55 et 48). Classique avec les polyvalentes IWC Mark XVIII ou les références 3240 et leurs dimensions mixtes. Esthétique avec sa nouvelle gamme de très belles IWC Big Pilot. Et enfin technique avec cette Montre d’Aviateur Timezoner Chronographe. Pour cette nouvelle montre de sport taillée pour les airs portant référence IW395001, les ingénieurs d’IWC ont combiné 3 technologies qui permettent dès lors d’afficher en un seul mouvement le nouveau fuseau horaire, la nouvelle heure avec affichage des 24 heures ainsi que la nouvelle date !
La roue des heures étant couplée à l’aiguille des 24h et au changement de la date, les trois affichages sont modifiés simultanément rien qu'en tournant l’anneau des villes. Bref, avec l'IWC Montre d’Aviateur Timezoner Chronographe, il n’a jamais été aussi simple de régler le temps universel sur une montre mécanique !
Pour ce faire, ils ont emprunté à la Montre d’Aviateur Heure Universelle l’anneau des villes sur lequel chaque nom de ville représente un fuseau horaire.
Les pays qui appliquent une heure d’été comme la France sont signalés par un petit S sur la lunette tournante. L’inscription UTC sous London indique quant à elle le temps universel coordonné actuel. Les équipes IWC ont d'autre part fait appel à la lunette tournante à ressort, utilisée pour la première fois sur la Porsche Design Ocean 2000 des années 1980 - une lunette qui ne peut être tournée (dans les 2 sens) qu’en appliquant une pression sur deux côtés opposés simultanément, empêchant ainsi une modification accidentelle du fuseau horaire.
Enfin, ils ont emprunté à la nouvelle génération Aquatimer le système de lunettes tournantes externe et interne qui transmettent le mouvement à la roue des heures, à l’aiguille des 24h et à la roue d’entraînement de la date grâce à l’engrenage du différentiel.
Lorsque vous tournez l’anneau des villes, l’aiguille blanche des heures avance ou recule par paliers d’une heure et affiche alors l’heure du fuseau horaire que vous avez sélectionné via la lunette tournante en plaçant la ville à 12h.
Parallèlement, l’aiguille des 24h (aiguille noire à pointe rouge) indique sur l’anneau intérieur des 24h s’il fait jour ou nuit dans la ville sélectionnée.
Enfin, si vous dépassez la ligne de changement de date, celle-ci est elle aussi avancée ou reculée d’un jour, en fonction du mouvement rotatif de la lunette.
En d'autres termes, la roue des heures étant couplée à l’aiguille des 24h et au changement de la date, les 3 affichages sont modifiés simultanément rien qu'en tournant l’anneau des villes.
Bref, il n’a jamais été aussi simple de régler le temps universel sur une montre mécanique ! Esthétiquement, IWC a porté un soin tout particulier à cette Montre d’Aviateur Timezoner Chronographe.
Côté mécanique, cette IWC embarque le calibre de manufacture 89760 - un mouvement chronographe flyback développant une réserve de marche de 68h et présentant les heures et minutes chronométrées dans un seul et même compteur positionné à 12h (ci-dessus).
Vous y retrouverez tout d'abord les codes des montres d'aviateur : boîtier masculin de 45mm de diamètre en acier à la finition impeccable et cadran noir mat balayé de larges aiguilles luminescentes pour une lisibilité optimisée en toutes circonstances.
Peaufinant les détails, IWC habille par ailleurs cette montre automatique d'une lunette tournante externe en céramique noire et d'un bracelet veau réalisé par le bottier Santoni.
Enfin, côté mécanique, cette montre de sport embarque le calibre de manufacture 89760 - un mouvement chronographe flyback développant une réserve de marche de 68h. Pour conclure, la Montre d’Aviateur Timezoner Chronographe présentée par IWC lors de ce dernier SIHH bénéficie d'une fonctionnalité exceptionnelle qui saura séduire les amateurs de montres techniques comme les voyageurs.
Une pièce qui nous montre par ailleurs qu'il est encore possible d'innover dans le domaine de l'horlogerie mécanique.
voir plus fausse montre et Replica Rolex Masterpiece
IWC Montre d’Aviateur Automatic 36 réf. 3240 - En direct du SIHH 2016 (prix et photos exclusives)
Si IWC a débuté cette 26ème édition avec deux montres d'aviateur très vintage et particulièrement viriles (55mm et 48mm de diamètre), elle dispose également dans son offre de nouveautés plus consensuelles et plus polyvalentes.
Au rang de ces modèles se trouve la sobre Montre d'Aviateur Mark XVIII (photos exclusives à venir très vite) avec son boîtier de 40mm de diamètre et son bracelet Santoni.
Il faut désormais y ajouter la gamme des IWC Montre d’Aviateur Automatic 36 portant référence 3240.
Comme son nom le laisse deviner, cette montre de sport taillée pour le grand air se caractérise par son diamètre très contenu de seulement 36mm de diamètre - pour une épaisseur de 10,5mm.
Avec cette nouvelle Montre d’Aviateur Automatic 36, IWC joue non seulement la carte de la polyvalence et de la simplicité mais également celle de la mixité avec un modèle qui devrait séduire (aussi) la clientèle féminine.
Ces mensurations aussi inhabituelles qu'appréciables sur une montre d'aviateur - ou supposée telle - confèrent à cette nouvelle gamme de cinq références un côté unisexe. IWC décline donc la référence 3240 en cinq versions alternant couleurs de cadran (ardoise ou argenté) et types et couleurs de bracelet (cuir ou acier).
Côté visage, à l'instar de la nouvelle Mark XVIII, la sobriété est de mise pour cette montre automatique trois aiguilles date qui dispose par ailleurs d'un élégant cadran à la finition soleillée.
Enfin, ce nouveau modèle embarque le calibre 35111 - un mouvement battant à la fréquence de 28.800 alternances par heure et délivrant 42h de réserve de marche.
Avec cette nouvelle Montre d’Aviateur Automatic 36, plus qu'une montre d'aviateur, IWC nous livre une élégante montre polyvalente qui devrait permettre à la Manufacture de Schaffhausen d'élargir son public à une clientèle féminine - ainsi qu'aux hommes dont les imposantes mensurations des autres références de la collection avaient pu freiner jusqu'à présent.
Panerai, spécialiste des montres de sport, figure au rang de ces Maisons horlogères prolifiques en termes de création.
Aussi, en attendant la publication de notre série photos consacrée aux nouveautés de la marque florentine, partons à la découverte de la toute nouvelle PAM 662 Radiomir 1940 3 Days acier.
Panerai rend avec cette nouvelle référence hommage à son histoire, la PAM 662 affichant un cadran brun. En effet, les collectionneurs le savent : la poudre à base de radium utilisée dans le passé pour rendre luminescents index et aiguilles entraine dans certains cas une altération de la couleur d'origine du cadran.
Ainsi, certaines montres au cadran noir se sont naturellement retrouvées pourvues d'un cadran dont la couleur avait viré au marron - d'où ce choix d'un cadran brun pour la PAM 662. Avec cette nouvelle PAM 662, Panerai renoue avec son histoire en proposant une version fidèle bien que modernisée de son modèle Egiziano Piccolo - également connu sous sa référence : 6154. Il s'agit en l'occurrence d'une montre de plongée produite par Panerai en 1954 pour le compte de la Marine Egyptienne - un modèle qui ne sera produit qu'à 30 ou 40 exemplaires.
La maison florentine joue la carte vintage jusqu'au bout en équipant la PAM 662 d'un verre en plexiglas bombé et en faisant figurer le numéro de référence du modèle entre ses cornes - comme sur le modèle dont il s'inspire.
On retourne en revanche en plein XXIème siècle côté mouvement puisque Panerai motorise cette nouvelle Radiomir 1940 de son calibre de manufacture P.3000 - et non plus par un mouvement Rolex comme c'était le cas dans les années 30 (profitez-en pour explorer les collections et les prix Rolex).
Le P.3000, présenté ici dans une nouvelle version, se caractérise par la présence de 2 barillets offrant 3 jours de réserve de marche et par une aiguille des heures dont le réglage est indépendant de celui des minutes - une fonction bien pratique lorsque vous changez souvent de fuseau horaire.
Enfin, Panerai habille cette nouvelle montre de sport virile au boîtier de 47mm de diamètre d'un bracelet Ponte Vecchio en cuir brun à surpiqûre écrue.
voir plus fausse montre et Replica Rolex Masterpiece
IWC Montre d'Aviateur Mark XVIII - SIHH 2016 (photos exclusives et prix)
Ce SIHH 2016 a donné l'occasion à IWC de renouveler l'ensemble de sa gamme de Montre d'aviateur - nous vous en proposerons très bientôt la série photos complète.
Aux côtés des nouvelles références très typées montre d'aviateur - les montres d’observation volumineuses telles que l'Heritage 48 et l'Heritage 55 -, la filiale du Groupe Richemont a pris le parti de décliner ce pilier de son catalogue en des versions aux dimensions plus réduites et aux prix plus accessibles.
C'est le cas des IWC Montre d'aviateur Automatic 36 que nous vous avons présentées en début de semaine. C'est également le cas de cette toute nouvelle série de Mark XVIII.
Cette nouvelle génération de montre de sport chic affiche tout d'abord un boîtier acier d'une grande polyvalence grâce à un diamètre de seulement 40mm pour une épaisseur de 11mm.
Exception à la règle : la Montre d’Aviateur Mark XVIII TOP GUN Miramar (réf. IW324702) qui affiche 41mm de diamètre. SIHH 2016 : IWC renouvelle avec réussite la gamme de Montre d'Aviateur Mark XVIII en en proposant des versions sport chic élégantes d'une grande sobriété - et dont les prix en font les modèles d'entrée de gamme de cette collection revisitée. Ci-dessus, la très désirable référence IW327002. Ainsi, on se réjouira de voir qu'IWC a abandonné le volumineux triple guichet de date - pas toujours très gracieux mais pratique en termes de lisibilité lorsque l'aiguille des minutes chevauche la date - au profit d'un guichet simple, plus petit et plus élégant.
Autre changement pour revenir aux basiques du modèle : le triangle à 12h reprend sa place initiale, sous la minuterie, et ne remplace plus le 12 comme sur les versions précédentes.
Proposées sur une boîte acier à la finition satinée - à l'exception de la TOP GUN Miramar qui a opté, comme ses aînées de 2012, pour une céramique high tech -, cette nouvelle montre automatique dévoilée au SIHH cette semaine bénéficie d'une lisibilité impeccable, quelle qu'en soit la version grâce à de larges aiguilles enduites de Super-LumiNova, à une minuterie peinte et à de volumineux index chiffres romains luminescents.
En d'autres termes, IWC propose avec cette Montre d'Aviateur Mark XVIII une nouvelle série de modèles fort séduisants. Le SIHH 2016 est l'occasion pour la marque de montres de luxe high tech de la présenter à la presse - et pour nous de vous en proposer une série photos exclusives.
La Maison jurassienne avait dévoilé il y a environ 2 ans le carbone NTPT - un nouveau matériau développé en partenariat avec la société North Thin Ply Technology utilisé en Formule 1 et en aéronautique, notamment pour sa légèreté et sa grande résistance.
Richard Mille y a notamment fait appel en l'associant à du quartz TPT pour concevoir la RM 27-02 Rafael Nadal.
A l'occasion du SIHH 2016, Richard Mille nous donne l'occasion de photographier pour vous l'incroyable RM 011 Quartz TPT Red au boîtier ultra technique mixant quartz TPT rouge et carbone NTPT noir. Un chronographe flyback impressionnant !
D’une épaisseur maximale de 45 microns, des couches de silice s’intercalent entre des couches de carbone par un système de dépose automatisé qui modifie de 45°C l’orientation des fibres entre deux couches.
Chauffé à 120°C dans un autoclave similaire à ceux utilisés dans l'aéronautique, le matériau est alors prêt à être travaillé chez ProArt, la Maison chargée de l’usinage des composants et des boîtiers Richard Mille.
Avec cette nouvelle RM 011, le spécialiste des montres de sport en dévoile une version drapée de rouge. Le motif obtenu par la combinaison de ces deux matériaux - quartz TPT rouge et carbone NTPT noir - contribue à faire de chaque boîtier une pièce unique dans la mesure où ce procédé d’usinage révèle un motif à chaque fois différent.
Ce nouveau chronographe RM 011 Quartz TPT Red embarque, côté mécanique, le calibre RMAC1. Au programme de ce mouvement automatique en titane grade 5 : deux barillets remontés par un rotor à géométrie variable qui développent une réserve de marche de 55h. Disposant d’une date surdimensionnée à 12h, d’un affichage du mois à 4h et d’un chronographe flyback avec fonction compte à rebours, cette nouvelle montre de sport signée Richard Mille est proposée en une édition limitée à 50 exemplaires et disponible uniquement dans les boutiques Richard Mille.
voir plus fausse montre et Replica Rolex Masterpiece
IWC Grande Montre d'Aviateur Heritage 55 : photos exclusives et prix
Ce n'est plus un secret : IWC a profité du SIHH 2016 pour renouveler l'un des piliers de son catalogue, la gamme Montre d'Aviateur.
Et il convient de reconnaître que la Manufacture de Schaffhausen a plutôt intelligemment joué la partie en multipliant les champs d'investigation.
Elle a ainsi d'un côté cherché à élargir sa cible de clients en développant des modèles sport chic - c'est le cas de la séduisante IWC Mark XVIII - voire même mixtes avec la toute nouvelle série de références 3240 au boîtier de seulement 36mm de diamètre.
D'un autre côté, la marque a tenté de séduire le public des collectionneurs en proposant en particulier deux modèles très typés : les Grande Montre d'Aviateur Heritage 55 et 48.
Ces deux nouveautés, à l'opposé des nouvelles Mark XVIII notamment, jouent franchement la carte montre d'aviateur et ne sont en aucune manière polyvalentes. Aussi désirable soit-elle, cette IWC Grande Montre d'Aviateur Heritage 55 reste incontestablement destinée à un public de collectionneurs avertis en raison de son impressionnant boîtier de 55mm de diamètre.
L'Heritage 55 en particulier reprend en effet le très imposant boîtier de 55mm de diamètre dont les dimensions autant que le design s'inspirent de la Grande Montre d’Aviateur 52 T. S. C produite par IWC en 1940.
Cette montre d'observation - ou B-Uhr pour Beobachteruhren - version 2016 reprend par ailleurs de son aînée le long bracelet en cuir qui permet de la porter sur la manche du blouson d'aviateur ou autour de la cuisse - les 55mm de la montre étant en effet plus adaptés aux mensurations d'une cuisse qu'à celles d'un poignet standard !
On se réjouit de savoir qu'IWC a eu la bonne idée de proposer cette Big Pilot sur un boîtier en titane qui permet d'en limiter le poids à 150 grammes - un poids parfaitement raisonnable pour une montre.
Autre entorse par rapport au modèle historique : la Grande Montre d'Aviateur Heritage 55 dispose d'une petite seconde à 6h qui vient remplacer la grande seconde du modèle d'origine.
Enfin, cette série limitée à 100 exemplaires portant référence IW510401 embarque le calibre à remontage manuel IWC 98300 protégé des champs magnétiques par une cage en fer doux.
Sa prise en main à l'occasion du SIHH 2016 le confirme : cette Grande Montre d'Aviateur Heritage 55 s'adresse incontestablement aux collectionneurs et autres amateurs de montres d’aviateur.
Parce qu'aussi désirable soit-elle, cette Big Pilot signée IWC, avec ses 55mm de diamètre, reste une montre très difficile à porter au quotidien. Que vous soyez ou non collectionneur de montres, vous connaissez très certainement la marque Baume & Mercier.
La maison horlogère suisse, fondée dans la première partie du XIXème siècle, compte en effet au nombre des marques de montres classiques les plus offertes à l'occasion de fiançailles ou de mariages. Loin de ce positionnement marketing qui, s'il fait recette auprès du grand public, n'enthousiasme pas forcément la communauté des amateurs de montres, la filiale du Groupe Richemont dévoilait en avril 2015 deux nouveaux chronographes issus d'un partenariat scellé avec la société Carroll Shelby : les modèles Capeland Shelby Cobra - une version acier proposée en édition limitée à 1.965 exemplaires et une version or rouge limitée à 98 exemplaires.
Face au franc succès rencontré par ces deux références, Baume & Mercier a profité de ce SIHH 2016 pour dévoiler deux nouvelles versions de cette montre de pilote automobile fort séduisante. Suite au succès rencontré par les deux premières versions lancées en avril 2015, Baume & Mercier et la société Carroll Shelby poursuivent leur partenariat en lançant dans le cadre du SIHH 2016 deux nouveaux chronographes très réussis. Ci-dessus la version très typée sport - la Capeland Shelby Cobra 1963 Competition.
Si les modèles d'avril dernier jouaient la carte sport chic, ces nouvelles Capeland Shelby Cobra sont davantage à classer dans le registre montres de sport viriles.
Ainsi, le joli cadran bleu des V.1 laisse place cette année à un cadran noir très masculin arborant des bandes horizontales quand elles étaient verticales sur les deux premiers modèles.
Baume & Mercier délaisse également la couleur rouge au profit d'un jaune orangé qui vient habiller les aiguilles du chronographe ainsi que les graduations du tachymètre.
On retrouve également cette jolie couleur sur la doublure et les tranches du bracelet crocodile du modèle Capeland Shelby Cobra arborant un boîtier acier - cette itération demeurant dans le registre sport chic.
La seconde version, dont le boîtier bicolore - carrure et cornes en acier ADLC et lunette en acier poli - est quant à elle habillée d'un bracelet caoutchouc noir dont l'un des passants est jaune orangé, dégageant une allure résolument sportive.
Pour ce qui est du reste, Baume & Mercier a choisi de conserver les ingrédients qui ont présidé au succès des deux aînées : des mensurations cohérentes pour une montre de pilote automobile (44mm de diamètre), un mouvement automatique robuste (un ETA 7753 qui vient remplacer le mouvement La Joux-Perret 8120 des premières versions) et des aiguilles enduites de Super-LumiNova
Présentées à Genève la semaine dernière - le SIHH 2016 a fermé ses portes vendredi 22 janvier -, ces deux nouvelles Capeland Shelby Cobra, proposées par Baume et Mercier en séries limitées à 1.963 exemplaires chacune, disposent de tous les atouts pour rencontrer le même succès que leurs aînées !
Affaire à suivre...
voir plus fausse montre et Replica Rolex Masterpiece